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«Le Système Desarme Politiquement et moralement

la société "

 

 

Ce est un verdict sans appel Que René Karim Tabbou, Député, ancien premier secrétaire national du FFS et fondateur de l'Union démocratique et sociale (UDS) Dont La Réunion du congrès constitutif Ne est Toujours pas autorisée, lorsqu'il parle du Système politique et de Ses pratiques. "Ce Qui est réfléchi Dans CE Système de gestion, CE are CES procédures de manipulation, de la corruption et d'affaiblissement de la société", accuse-t-il. Par, ailleurs Tabbou ne fait preuve d'indulgence Aucune DANS SON propos Quand il lui Faut évoquer fils parti ancien, le FFS, chez qui il dénonce juin compromission consommée Avec le Pouvoir.

 

Liberté: La scène politique Vient d'Enregistrer deux Faits marquants: le remaniement ministériel et L'organisation, temps de Quelque après, du Congrès du FLN with the conclusions Que l'sur sait. Commentaires rapide Quels en Faites-vous?


Karim Tabou: Un non-événement verser le premier ministre. Quant au deuxième, je dirais Que ce est une opération Destinée à faire semblant de tout faire bouger Pour Que Tout reste en lieu.

 

Alors Intéressons-nous, si vous le voulez, à d'Autres actualités non Moins IMPORTANTES. La justice Vient de Rendre fils verdict Dans Le procès de l'affaire de l'autoroute Est-Ouest. Elle a enchaîné, sans Quasiment entracte, Avec le procès de l'affaire Khalifa Bank. Le procès de l'affaire Sonatrach 1 est, lui, programmé verser juin débuts CE. Peut-on Implement à juin Volonté politique d'instruire le procès de la corruption?


Volonté politique d'en finir Avec des Dossiers gênants Oui, mais de là à Supposer Que bureaux procès instruits are in the mais de Combattre la corruption, ça ne me convainc pas, à Moins que je ne me trompe. Ce est de la poudre aux yeux, sinon ce l'histoire du loup qui crie au loup. Tout débuts au, en 1962 déjà-, la corruption un des piliers de l'ONU fuites constituent Les plus puissants sur Lequel is bâti Le Pouvoir en Algérie. Les Pouvoirs successifs soi are assuré des Équilibres, des Maintiens et same des reconnaissances à l'étranger en Utilisant la corruption. Aujourd'hui, this is the pratique majeure menace, Elle Est particuliérement répandue DANS LES milieux de la justice. Malheureusement, Dans notre paie, la justice Reste Entièrement inféodée au Pouvoir politique. Les Responsables Des plus hautes instances judiciaires de are cooptés et Designes; par conséquente, ILS SE Sentent Dans l'obligation de ne Rendre des comptes QU'A Ceux qui les nomment. Une véritable lutte contre la corruption Exige des Changements Profonds et Des Révisions en Matière de gouvernance, option de juin de ce est, Un choix politique indissociable de la démocratie, la transparence de LA et du Devoir de Rendre des comptes. S'agissant du procès Khalifa, Ne oublions pas Que les Soupçons de blanchiment et de transfert illégal d'argent Dans CE qu'est devenue par la suite "l'affaire Khalifa", avaient Été Formules en France par des Députés Qui avaient Exige l'ouverture D'une Enquête parlementaire sur le dossier CE. Temps de bureaux suspendus, chez nous, le patron Rafik Abdelmoumen Khelifa Était Reçu par le Chef de l'État et un mème Été Nommé "gestionnaire de meilleur" de l'année. Une vraie Enquête Indépendante aurait Eclabousse de Hauts Responsables Politiques des Deux Pays et les conséquences auraient Été des plus de dramatiques. L'hypothèse Avancée par CERTAINS Politiques de Milieux, à savoir Que l'ordre de se débarrasser de this affaire devenue encombrante Soit gave de Paris, Reste plausible.
En France, les Possibilités de manipulation du dossier are Tellement réduites, du fait du travail Remarque et remarquable des médias et du rôle de l'opinion publique, un Qu'on préféré confier le "colis" à la partie algérienne. Quant à l'affaire de l'autoroute Est-Ouest, ce est un scandale Dans Le scandale: scandale non financier, technique de scandale non et non redingote scandale macabre au vu du bilan effroyable des morts et des handicapés à vie. Qui Doit Assumer La responsabilité de Tant de morts et de Tant de handicapés à vie? Concocter procès ONU verser tel un désastre à Une affaire de non-respect Réduire des Règles de passation de marchés publics Ou A une histoire de détournement de fonds is Un autre scandale, juin moquerie et juin violence contre le citoyen algérien.



Des déballages publics épinglent, Voire accablent de plus salle ainsi que des ministres. Cela ne Semble pas préoccuper le Gouvernement ni interesser la justice. Commentaire Interprétez-vous cette absence de réaction?


L'absence de réaction is Liée au that les Responsables du Pays considèrent Qu'ils Ne ONT de Comptes à Rendre à personne, Comme si bureaux affaires ne concernaient Que le cercle "familial". Assez Souvent, les déballages Publics SONT DANS LE CADRE Orchestres des rééquilibrages les internes au sérail. La règle approx Qué CES déballages NE doivent Pas Dépasser Les Limites fixées ET Les Lignes Rouges Devant être Les respectées PAR TOUTES LES factions. La justice n'agit Que verser Donner des habillages Juridiques aux arrangements des factions en question, Elle Est devenue l'instrument de négociation et en same Temps l'otage des déballages et Autres pratiques malsaines.

 

CES procès et bureaux déballages Ont réussi à soustraire au Débat politique des Problématiques engageantes est comme la révision de la Constitution ou Encore l'état de la gouvernance en Algérie. Cela réfléchi Serait-il?


Tout le Problème est là. Il N'y a pas de Débat, Il Est détourné, Il Est faussé et Parfois same interdit. Même CES déballages, Qui auraient pu provoquer un vrai Débat Dans le Pays, Ne ONT Qu'un seul aboutissement: des arrangements policies les internes et, à nouveau, juin Répartition des rôles. Ce est un Système de gestion basée sur la manipulation, la violence et la corruption.

 

Le débat sur la Constitution is lui-même otage of this system de gestion Qui Veut Que la "Constitution" ne Soit pas réfléchie et ne doive Servir Que d'instrument de gestion du pouvoir et non de l'État. L'État, sens propre du terme Au, pas de EXISTE. Il Faut le Créer! Ce Qui est réfléchi Dans CE Système de gestion, CE are CES procédures de manipulation, de la corruption et d'affaiblissement de la société. Il se agit pour le Système de désarmer Politiquement et moralement la société et lui oter Toute Capacité de Compréhension et de la mobilisation. La généralisation de la corruption et l'implication d'Une partie de la population Dans this pratique menacent les fondements du same paie. La corruption Prend Aujourd'hui l'allure de VERITABLES métastases maffieuses.


Yahia / Archives Liberté

L'opposition, regroupée au sein de l'Icso, CHEVAUCHÉ d'Autres Leitmotive Politiques verser asseoir transition démocratique juin. Où vous situez-vous par rapport à la démarche de l'opposition? Par rapport à this opposition Elle-même?


L'étape post-fourth sérums mandat particuliérement difficile, les velléités du retour au parti unique, are Réelles et les locataires du pouvoir absolu are Tentes de forcer juin recomposition politique réduirait Qui davaNtage les espaces de libertés. L'opposition Doit faire preuve de ténacité, de solidarité et d'intelligence versez Imposer sa présence sur le terrain.
Elle obole réorienter l'action en direction fils de la société, des Citoyens, de l'élite moyenne, des chômeurs et de toutes ses forces les du changement. La transition politique ne Doit pas se Réduire only à la réflexion sur la mise en place de Mécanismes de transfert ous de partage de pouvoir, ce est aussi Une oeuvre de pédagogie politique Qui Associe l'engagement, l'éthique et la conviction.La mise en place de l'instance de concertation et de Suivi (Icso) et l''élaboration D'une forme revendicative commune plaquettes de l'opposition en Ontario fuites constituent non tournant décisif Dans la vie politique du Pays.
D'ailleurs, verser la première foie, après PLUSIEURS tentatives Qui Ont Échoué, à l'exemple du contrat de including nationale de 1995 et du Retrait collectif des "6 Candidats" à la présidentielle de 1999, l'opposition a accompli non acte fondateur sérieux et se est émancipée de SES Propres archaïsmes. Ce Sont là des avancees Politiques Réelles et considerables. Pour ce Qui est de notre parti, l'Union démocratique et sociale (UDS), NOUS AVONS TRES clairement proclamé notre attachement indéfectible aux Principes démocratiques. Nous Avons Soutenu Dans notre proclamation politique Qué œuvrerons nous, aux Côtes des Autres Forces Politiques, à concrétiser les espoirs de changement, à Combattre l'archaïsme et la docilité, à Mettre fin à la culture du culte des Personnes; conditions nécéssaires verser Retrouver Le Chemin des Valeurs ET des Principes démocratiques. DEPUIS la conférence de Zéralda, l'opposition a fait preuve de maturité, de mesure et d'engagement.

 

Revenons, si vous voulez, à Votre parti. Intitulé Vous ne avez pas Toujours Obtenu l'autorisation de Réunir le congrès constitutif de Votre parti, l'UDS, Alors vous Qu'on Avait Remis le récépissé de dépôt de dossier en juillet 2013. Qu'est-ce qui bloque?


Je Précise Qu'en majoré du récépissé de dépôt de dossier, Nous Avons Obtenu l'autorisation de notre congrès constitutif Tenir DEPUIS le 16 juillet 2013. This is the autorisation preuve irréfutable de la Conformité de notre dossier Avec l'ensemble des dispositions légales et reglementaires Sie régissent la Création de Partis politiques. Le blocage Que Nous subissons is d'ordre politique. This also la situation illustre de l'état des libertés Dans notre paie. Contrairement aux proclamations official d'ouverture et de Reformes Politiques, Le Pays de DEVIENT, plus en en plus hermétique Et Les restrictions des libertés are bien Réelles.
Deux évolutions Politiques inquiètent Le Sommet du pouvoir: la mise en place d'Un cadre organisé de l ' l'opposition et l'émergence de forces Politiques Nouvelles Porteuses De Nouvelles Idées et disposant de Toute la fraîcheur politique, physique et mentale nécéssaires aux combats Futurs.

 

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, vous un POURTANT Reçu en audience. Quelque temps a après, le ministre de l'Intérieur a promis juin Réponse ...


Le ministre de l'Intérieur a pris l'engagement public de Prendre en accusation our request; il s'agissait tout simplement d'instruire la wilaya d'Alger versez délivrer l'autorisation Nous administratives de La Tenue du Congrès constitutif, puisque l'autorisation Liée à l'Étude de la Conformité de notre dossier was délivrée par les services compétants de fils ministère. Une Telle autorisation au-elle Besoin D'une audience Avec le Premier ministre? Certes, ce est lui Qui Doit ensure exécution des lois et ce est à lui d'Exercer Le Pouvoir Réglementaire Mais de là à Se occuper lui-même de CES questions, ce est Descendre bien bas! Les Autorisations de création de Partis politiques ne relevent pas de l'administration only Mais en Lieu des "instances" Politiques premier ministre, et de Cela, je suis persuader. La loi sur les Partis et toutes ses dispositions restrictives CES des libertés ne are Que des masques mis en avant par l'administration, sinon commentaire tentatives de viol Qu'un wali puisse opposant fils refus à juin décision prise et notifiée Minister non nominale? Le blocage de dossier Notre sans aucun motif juridique relève de la hogra; ce est l'illustration parfaite de l'absence du droit. Dans un Etat de droit, sur applique la loi, DANS UN État de non-droit, sur appliques Les Ordres.

 

VOUS AVEZ Soutenu DANS L'UNE DE VOS Déclarations Publiques que "Le Dossier de l'UDS approx L'Otage D'arrangements Politiques Entre le Pouvoir et le FFS". Est quoi, SELON vous, le traiter?


La conclusion d'accord de l'ONU suppose tout non politique de jeu, des conditions, des arrangements et des contreparties. Dans Le Cas Que vous citez, il s'agit d'offres de services, de marchandages et de concomitances. Ce Sont là les éléments d'Une compromission et non d'ONU affaire. VOUS AVEZ, D'UN côté, l'ONU Pouvoir en panne de perspectives policies Sérieuses, Qui ne s'occupe Fait Que des équilibrages de Maintien en s'appuyant sur ​​la baraka du Président. De l'autre côté, VOUS AVEZ UN parti en fin de parcours, désorienté et coupé de la population, Qui tente de se maintenir la baraka du chef, de capital-fils nominale historique et de fils aura politique.
Entre les deux, ce est Toute une Aire de Jeux D'une engeance de Politicards en mal d'Assise ET de Légitimité: des "arrivistes" Qui Ne se soucient Que de their Affaires et de their relations clientélistes. Le renoncement du FFS à l'intégralité de SES REVENDICATIONS fondatrices is visible à l'œil nu. Le FFS was l'ONU des premiers ministres Partis à Avoir revendiqué l'instauration de la démocratie politique et la concrétisation de l'Etat de droit. Le FFS considérait Que la Légitimité populaire is l'essence de la démocratie; Légitimité this may ne s'exercer Que nominale juin Constitution Elaborée par Une Assemblée constituante, le libre choix par les Citoyens de their Représentants à tous les levels et la protection et la garantie des Droits du citoyen et des libertés; le FFS was the first parti de l'opposition à prôner le multipartisme, à Prendre en recharger la question identitaire et la question des Droits de l'Homme et à les integrer Dans Une politique d'alternatives démocratique.
Quand je vois Aujourd'hui non haut responsable du FFS qu'Aït Ahmed surnommait, il ya Quelques Années, "l'agent double", faire le facilitateur, l'intermédiaire Entre Ceux d'en haut et Ceux d'en bas et Qui proclame also, à sa sortie D'une Rencontre avec les Dirigeants Actuels du FLN, que "le parti de Amar Saâdani is Le plus Grand Parti d'Algérie", ce est toute une mémoire qui effondre. Il se may Que des personnes emportées Soient nominale des ambitions Où te des Propositions alléchantes, meme l'ambition du retour à la maison mère is légitime, Mais de là à sacrifier 50 Années de Luttes pour la démocratie, ce est la pire des violences au Québec l'sur puisse porter à l'Histoire! D'Autre Côté de l'ONU, certains des cercles du pouvoir ne s'opposent pas à l'offre de services du FFS, ILS considèrent Que la participation du FFS may secouriste à valider SES Réformes et à their Donner l'apparence d'ouverture juin politique acceptable . Le refus de l'opposition de Prendre part une option CE Processus RENFORCE this, Elle Explique en partie les Raisons du retrait du FFS de l'initiative de la CTDJ; Personnellement, Je Pense Que la construction Du consensus, la participation la tactique, Le Rôle de facilitateur ... ne are Que des slogans trompeurs. Les uns et les autres Ont peur de voir émerger des Nations Unies parti politique Qui s'imposera sur la scène et Qui reprendra le flambeau du combat démocratique. ILS Ont pris la mesure des Risques verser les sommes et des Pertes Pour Les Autres. PEUVENT-ILS indéfiniment empecher notre parti d'exister? La response is non. Mouloud Mammeri Disait Dans l'juin de Ses plus belles expressions: "rapide Quels Que Soient les obstacles Que l'histoire lui apportera, ce est dans Le sens de sa libération Que le peuple et, à Travers lui, les Autres, ira ..."

 

Entretien réalisé: Par Sofiane Aït Iflis    (source liberté)

 

 

 

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