Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Journée de la tenue kabyle à Paris très participative

KABYLE.COM Paris - Les Kabyles de France étaient au rendez-vous, bien avant l’heure prévue sur le parvis de droit de l’homme. Le Trocadéro était déjà à moitié plein. Plus de 2000 personnes ont tenu à participer à cette cérémonie de la Robe et du Burnous kabyles à Paris. Beaucoup de jeunes filles sont venues habillées avec leurs robes kabyles traditionnelles et modernes, ce qui fait très chaud au cœur !

Nous nous serions crus quelque part en Kabylie pour un mariage kabyle. La très belle journée bien ensoleillée a participé de cette réussite. Tout le monde était très heureux de se retrouver. On avait l'impression que ce moment était attendu depuis très longtemps. Les Kabyles étaient très fiers de monter au monde entier un aspect identitaire très fort de notre cultures. Il était important de dire que « nous ne sommes pas ce que vous pensez, non nous ne sommes pas des Arabes, vous ne réussirez pas à nous assimiler que ce soit en France où en Algérie, nous sommes un peuple millénaire qui à travers des siècles et des siècles qu'aucun impérialisme colonialiste n'a réussit à faire disparaître». Les jeunes Kabyles de France sont ceux entre 20 et 25 ans sont de plus en plus nombreux à afficher leur identité kabyle à la moindre occasion.

A noter que des personnalités kabyles ont pris part à cette initiative, des artistes étaient présents : Massa Bouchafa, Akli D, les enfants de Hamidouche, et beaucoup d’autres chanteurs qui ont animé un gala en plein air au Trocadéro, accompagnés par un groupe folklorique qui a bien marqué la présence des Kabyles et Amazighs.

Les gens étaient tellement heureux. Ils dansaient, les femmes lançaient des yous yous presque sans arrêt. Beaucoup espèrent marcher un jour sur les boulevards de Paris avec les tenues traditionnelles kabyles. Une commission académique des Arts et des Sciences et Lettres de Paris décernera le 5 juin un prix et une médaille de bronze à une styliste kabyle pour son parcours et son travail de styliste de touche berbère.

Mokrane NEDDAF 9 mai 2016 (source kabyle.com)

Partager cet article

Repost 0