Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Algerie.pngL'Algérie peut, a les moyens de gagner.

 

Depuis ce matin, à six heures trente je cherche désespérément dans les journaux et sur les chaines de télé, des sujets sur l'Algérie je n'ai rien trouvé. A peine quelques images éculées et quelques commentaires oiseux à me mettre sous la dent.

J'ai bien vu de brillants reporters parler des diables rouges, la Belgique, et de Hazard. Très peu signalent l'existence de l'Algérie. Ce pays, le notre est l'objet d'un grand mépris, affiché avec ostentation par les journalistes français, qui savent, pourtant, que quelques uns de nos rejetons, à commencer par le meilleur, Benzema, font la joie de leur peuple.

 

Le ponpon est a decerner à RMC, qui dans un débile jeu de surnoms des équipes, a surnommé l'équipe d'Algérie de «couscous merguos» et les «Al Qaidos» c'est du niveau de cette radio, à laquelle il faudra trouver un surnom.

J'ai cherché vainement, des mots ou des images de mon Algérie sur les chaines du pays. Canal Algérie m'a administré un feuilleton Turc et la 3 (algérienne) m'a injecté un dessin animé avant de m'infliger un barbu venu gagner sa croute en réinterprétant un énième fois le coran et les hadiths.

 

Que fait l'ENTV? Peut-elle seulement, arrêter un jour de se laver le visage avec de l'urine?

Plus forte que les grévistes de la SNCF qui mettent à mal Hollande, le coupe du monde est un événement majeur, comment peut-il être ignoré à ce point par l'unique?

 

Elle n'a, certes, pas les droits de diffusion des matchs mais elle peut, sans aucun doute, charger un de ses journalistes (parmi les cent cinquante qui ont envahi le Brésil) bardé des trois mille cinq cent euros offerts généreusement par la banque de Bouteflika de nous raconter le quotidien de nos représentants. Non, la télé de Titou préfère nous asséner les amourettes turcs. C'est tragique! L'Algérie, a très bien abordé son match contre la Belgique aujourd'hui. Elle a placé une défense sur deux rangs qui a mis à mal les coéquipiers de Hazard. Un accident bienvenu a permis à l'équipe nationale de mener un à zéro durant toute la première mi-temps.

 

C'était miraculeux. Au retour des vestiaires Hazard, Eden, toujours le même a fait pleurer les chaumières. Il a permis à son équipe d'égaliser, puis très vite de mener au score. Il a remis le pays de Brel dans les rails. A qui peut-on reprocher la défaite de l'Algérie? Surement pas à Vahid Halilhodzic, surement pas aux valeureux jeunes qui composent l'équipe d'Algérie et qui viennent d'un certain nombres de quartiers populaires qui bordent la méditerranée.

 

L'Algérie est au Brésil pour apprendre. Encore et toujours. Elle s'est fait battre par la Belgique qui a possédé le ballon 67% du temps. L'Algérie n'a donc possédé cette balle que pendant 33% des quatre vingt dix minutes qu'a duré cette rencontre.

La Belgique a tiré dix sept fois au but. Elle a cadré onze tirs. L'Algérie a tenté sept tirs. Beaucoup ont été ratés mais les jeunes compagnons de Feghouli ont manifesté du coeur de l'envie. Ils n'ont pas tout perdu, ils leurs restent deux matchs à jouer, la Corée du sud et la Russie. Peu-être, que contrairement aux généraux corrompus qui pillent le sous-sol algérien, pourront-ils nous faire rêver. Rendez-vous dans trois jours.

 

Meziane OURAD

Partager cet article

Repost 0