Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Imazighen de Libye : sur la voie de l’autodétermination… Autant dire l’indépendance.
858849 486657548037722 1920518584 o
Lors de la manifestation de ce mardi 13 août 2013 à Tripoli, des milliers de manifestants ont tenu à faire savoir à l’opinion leur détermination à se battre afin de mettre fin à l’injustice que subissent Imazighen et l’Amazighité depuis des siècles sur leur Terre. Si la manifestation a été voulue pacifique et citoyenne, ce n’est pas pour autant qu’ils accepteraient l’indifférence méprisante des autorités libyennes, des autorités, au passage, qui ont fait preuve de racisme et d’anti-amazighité. C’est ainsi que les manifestants ont lâché le mot cette fois-ci et ont évoqué l’auto-détermination, voir l’indépendance. « Si l’Amazighité n’est pas inscrite dans la Constitution, l’autodétermination sera inéluctable ! » avaient scandé les milliers de manifestants et nombre de pancartes portaient ce slogan.



Les organisateurs de la manifestation avaient demandé audience au président du Congrès général national qui a préféré ignorer cette demande. Cette attitude méprisante na pas du tout été du goût de la jeunesse amazighe qui a fait a tenu à faire une démonstration de force en pénétrant dans l’enceinte du Congrès général et ont saccagé tout ce qui s’est trouvé sur leur chemin. Il s’agit d’une simple démonstration pour que les minables du Congrès général animés de mépris et de racisme sachent que ces Amazighs sont capables de s’exprimer par la violence qui serait le seul langage, vraisemblablement, compris par ces résidus du kadhafisme.
L’évolution des choses depuis la chute du régime de Kadhafi nous montre que la cohabitation est quasi-impossible avec ces arabo-islamistes pour qui l’amazighité est à éradiquer. Il n’y a qu’une solution possible : l’instauration d’un Etat amazigh… Et en Libye, cela doit se faire tant que les Imazighen détiennent encore les armes…

Au passage, vous remarquerez que la fameuse AFP –toujours l’AFP– n’a fait passer aucune dépêche à propos de cette manifestation d’envergure à Tripoli. Attention… « Il ne faut surtout pas faire de bruit autour d’une action en faveur de l’Amazighité ! » Ainsi ont dû être les instructions du Quai d’Orsay.

Masin Ferkal.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :