Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

602580 496772127016212 823340415 nCinquante ans après l'émergence d'une identité nationale, vous saviez bien que cette identité n’a jamais existé avant 1830. Ils étaient des milliers et des milliers d'Amazighs (Berbères) dans cette région de l’Afrique du nord. Depuis Massinissa il n'a jamais plus existé de pays organisé. Ferrat Abbas et les premiers nationalistes avouaient l’avoir cherché en vain. Faudrait-il oublier qu'après quelques siècles de domination arabe et islamique, il ne restait plus rien de l'ère punico-berbère ?!

 

L’Algérie en tant qu’Etat Nation est très jeune. Elle n’existe que depuis quelques décennies. Historiquement,ce pays a toujours été une province marginale d’une puissance étrangère dont le centre névralgique était situé assez loin.

 

D’autant qu’on peut légitimement s’interroger sur la signification réelle de l’identité nationale. Qu’en est-il advenu avec la deuxième vague, celle des Béni-hillal (1051) ? Devenait-elle une colonisation de peuplement les Arabes qui poussaient leurs incursions et les razzias vers cette région restée sous l’autorité des Hammadides, dynastieberbère.

 

Chaque chef de tribu s'accapare d’une principauté, impose son autorité, soumet les habitants des villes à payer une redevance et les cultivateurs,de blé, de figues sèches, d’olive etc… On va où ?

 

Étudier notre histoire et nos origines est une chose naturelle, un signe de vitalité !

Faut-il rappeler que la Kahina était juive selon la plupart des historiens, soit une Berbère convertie au judaïsme ou la descendante de juifs berbéristes. Kahina, qui a donnée l'ordre à son peuple de se tatouer afin de se différencier de l'envahisseur arabe. Le déclencheur de la prise de conscience de notre véritable identité et que nous ne sommes pas Arabes» cela depuis les années 40 et surtout beaucoup plus depuis 80.

 

Après l’indépendance, la politique d’arabisation (encore un mot perfide puisqu’il sous-entend que nous sommes à arabiser récemment et donc nous somme pas Arabes) C’est la raison aussi qui explique qu’aujourd’hui c’est l’arabe qui est la langue national et officielle. Pourquoi? Dans la haute administration et la plupart des ministères, la langue de travail est le français. De même, dans la plupart des secteurs d’activité. Aussi dans les réunions administratives et même officielles, le français sera appliqué. Et pourquoi ils nous empoisonnent la vie avec l’arabe et l’islamisme ? Et où-t-elle est la vrai l’identité algérienne ?

Je pense que nous sommes face à un grand problème de confusion entre identité et la confession. L’Algérie comme tous les pays à toutes les époques passent d'un empire à un autre,il y avait la Numidie, avec ses deux grandes tribus.

 

Mokrane NEDDAF    (source, kabyle.com) 

Partager cet article

Repost 0