Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

imagesCAI4135FJe ne peux que constater que cultures juive et kabyle se ressemblent. Elles partagent un héritage commun avec d'étranges similitudes. L'exemple le plus frappant est le chandelier que nous retrouvons dans les deux cultures. Chez nos ancêtres le chandelier est appellé "mesvah", la "ménorah" chez les Hébreux.

Le chandelier est objet de culte traditionnel dans nos deux cultures. Au temps de Moïse, il était déjà présent dans la tente de la réunion, au désert (Ex 25,31-40). Il avait été confectionné, sur l’ordre de Dieu, afin de faire briller perpétuellement sa lumière dans le lieu saint (Lv 24,3-4). Sa présence n’avait pas seulement une utilité pratique. Il était avant tout un symbole dont la signification se développera tout au long de l’histoire du peuple juif.

Le chandelier à sept branches en devenu le symbole de la foi juive. Ce symbole est infiniment cher aux anciens Hébreux qui en multiplièrent la représentation. Ce chandelier prit une telle importance dans l’histoire politique et religieuse du peuple juif et tout autant chez les Berbères qu’il devint, même et peut-être surtout après son transfert à Rome, par Titus [en 70 après JC], le signe symbolique et mystérieux de l'identité et de la foi juive. On retrouve le candélabre sur tous les événements figuratifs quels qu'ils soient, ceux qui ont une origine hébraïque.
Est-ce à dire que cet emblème ne se rencontre jamais chez les chrétiens ? L’Eglise chrétienne pour mieux affirmer la disparition d’Israël entreprit de lui succéder et d’en hériter. Dans ce but elle revendiqua les livres sacrés et fonda sur eux son symbolisme.

Les emblèmes judaïques les plus révérés ne devaient pas échapper à cette tentative d’accaparement. On peut dire qu’il suffit de lire les passages où la Bible parle du chandelier pour y voir précisément la preuve que c’était un symbole essentiellement juif. Comme signe de sa foi le chandelier qui, aux yeux de tous, caractérisait le juif.

Justement quelle signification prend ce même chandelier dans notre culture ? Si vous remarquez bien lors d’un mariage amazigh kabyle même à l'heure actuelle ce chandelier est présent, et pourquoi?

Mokrane NEDDAF    (source, kabyle.com) 

Partager cet article

Repost 0