Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ali-Dilem.pngÀ l’occasion de la Journée mondiale de la presse 2014 qui sera célébrée le 3 mai, l’ONG de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF) a publié pour la première fois une liste de « 100 héros de l’information ».

 

« Dotés d’un courage exemplaire, ces “100 héros” contribuent, par leur travail ou leur combat, à promouvoir la liberté prévue par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, celle de “chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit”. Les “100 héros” mettent leur idéal “au service du bien commun”. À ce titre, ils ont valeur d’exemple ».

 

Parmi les « 100 héros » figure Ali Dilem, caricaturiste du journal Liberté. « Ali Dilem ne le sait que trop bien : en Algérie, il ne fait pas bon être caricaturiste », écrit RSF dans son portrait consacré à Dilem. Mais malgré les procès en diffamation et les menaces, « Ali Dilem n’a jamais renoncé. Ses dessins ont été récompensés d’une vingtaine de prix internationaux dont le Trophée de la liberté de la presse décerné par le Club de la Presse du Limousin et Reporters sans frontières en 2005. Il a également été sacré Chevalier des Arts et des Lettres en octobre 2010 », rappelle RSF.

 

 

Sonia Lyes.          

 

 

Partager cet article

Repost 0