Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conn.pngcons-copie-1.png

C'est chaque matin le même calvaire au Consulat d’Algérie à Vitry-sur-Seine. Pour espérer décrocher le précieux ticket d'entrée, il faut venir dès l'aurore, coucher dans sa voiture toute la nuit et patienter jusqu'à l’ouverture des portes à 9h.

La cohue continue dans l'enceinte du consulat où s'entassent les 120 personnes détentrices du précieux sésame. Ce n'est qu'à 11 heures qu'ouvrent les guichets !

 

Le consulat algérien à Vitry-sur-Seine officie à lui seul pour cinq départements, la Seine-et-Marne (77), le Val-de-Marne (94) , l’Essonne (91) en Île-de-France mais aussi la Nièvre (58) et l’Yonne (89). La situation a bien empirée avec la nouvelle formule passeport biométrique et le fameux acte de naissance «S12» très demandé à l’approche des grandes vacances. Ne serait-il pas temps de mettre en place un système du rendez-vous soit par téléphone soit par Internet ? Cette médiocrité porte atteinte à la dignité humaine !

 

Pourquoi faut-il un visa pour le conjoint français ou étranger ? N’est pas scandaleux ? Il faut payer 85 euros pour un mois sans compter l’achat de billet qui coûte entre 700 et 800 euros pour une seule personne.

 

Une fois vos papiers déposés, vous aurez encore à attendre quelques heures encore en salle d’attente (un hangar où le nombre des chaises reste insuffisant). Il n’y a pas de tableau pour l'affichage des numéros. Vous serez appelés par votre nom et vous aurez à payer le timbre qui sera mis sur vos papiers à la caisse. Si par malheur il vous venait une envie pressante faites attention de ne pas glisser et surtout de ne pas être mouillé au niveau des chevilles, car les robinets fuient. Les toilettes sont dans le noir et les portes ne se ferment pas.

 

Partout en France, on assiste au même cirque que ce soit à Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg ou Ile-de-France. Les queues sont interminables devant les consulats d'Algérie et très stigmatisantes. Pourquoi cela serait-il plus facile pour les ressortissants des autres pays ? Un dicton kabyle nous dit "Mur tessined-ara attarseḍ abbernus, muqle ɛamik amek it-iressa!" (si vous ne savez pas comment mettre le bernouss sur vos épaule, regardez votre cousin et faite comme lui !)

Pour les élections présidentielles, les législatives ils savent très bien s'arranger. En Seine-et-Marne deux bureaux ont été ouverts l'un à Melun, l'autre à Meaux. Pourquoi ne feraient-ils pas de même pour les démarches administratives des algériens ?

 

Mokrane NEDDAF (source, kabyle.com) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :