Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Benhabib djemilaDevant cette déferlante intégriste qui s’abat sur l’occident, soutenue par une gauche qui, au nom du principe de “l’égalitarisme”, préfère une égalité “devant Allah” aux inégalités devant le capital, les québécois ne savent plus comment défendre les valeurs de la Revolution Tranquille sans être taxés d’Islamophobes.Contraints par la force de l’avancée de l’islamo-faschisme à provoquer un débat national d’un genre nouveau sur les valeurs québécoises, les québécois cherchent aujourd’hui un appui moral au sein de la communauté musulmane modérée qui croit en un Islam convivial et spirituel qui saurait mettre à profit les valeurs républicaines acquises de hautes luttes et pendant des siècles par le combat des peuples pour la liberté et la justice.

 

C’est ce que fait Francoise Breault à travers cette lettre qu’elle nous adresse, via la philosophie de notre site et de celle de l’organisme AQNAL, récemment co-créé par notre collègue Ali Kaidi, une sorte d’appel d’une québécoise submergée, aux musulmans de la société qui avance pour barrer la route à l’autre type de musulman qui veut présenter au nom d’une morale sédimentarisée au niveau de l’enfantillage du monde, la mort de la civilisation et des acquis démocratiques de l’humanité comme un retour à la pureté.

La situation est si grave qu’elle nécessite beaucoup plus qu’un simple engagement ou effort intellectuel, l’effort des démocrates doit être plus conséquent, et en module, plus grand que celui des intégristes, car eux, ils ont la pesanteur avec eux.
 
Together we stand, divided we fall.

 

Dernièrement je parlais à une amie en lui disant: Comment pourrait-on rejoindre les femmes musulmanes qui vivent de la pression pour porter le voile ou autres pressions et qui ne savent pas où aller pour le dire?

Mon idée d’alors était un site où elles pourraient aller écrire de façon anonyme. Le problème était 1. de faire connaître ce site. 2. que le site soit “neutre” pas un site du genre: sisyphe.org ou Mouvement laïcité Québec, car le conjoint, sachant qu’elle est allée sur ce site, pourrait être sinon fâché, du moins soupçonneux.

J’ai réalisé soudainement que le site nosvaleurs.gouv.qc.ca correspondait exactement à ce que je voulais. Toute femme musulmane peut aller sur ce site soit pour dire qu’elle est d’accord ou pas. De plus les mots étant directement sur le site ne peuvent être retracés contrairement à un courriel. Si le conjoint repère qu’elle est allée sur ce site, elle peut toujours lui répondre qu’elle voulait exprimer qu’elle était contre.

Cependant pour ma part, je ne connais pas de femmes d’origine musulmane dans mon entourage. Par contre, vous vous êtes probablement en contact avec plusieurs. Vous aurez peut-être l’occasion de leur dire: Tout le monde est invité à s’exprimer sur ce site, incluant les hommes et femmes de toute religion, qu’ils soient pour ou contre ce projet de Charte. Sans que cela ne vous compromettre en rien, elles vont peut-être saisir le message.

J’ai aussi écrit à M. Drainville pour lui dire que toutes n’ont pas nécessairement accès à un ordi, donc qu’il serait important de donner aussi une adresse postale.

En outre, certaines peuvent parler français, mais avoir de la difficulté à l’écrire. Donc qu’il serait important de donner aussi un no de téléphone. A la rigueur, vous pourriez téléphoner pour celles qui ne peuvent pas, et faire part de ce dont vous êtes témoin.

Vous ne pouvez pas savoir jusqu’à quel point cela me touche de savoir que des femmes peuvent vivre de telles pressions. Heureusement que d’autres comme vous et vos amis pouvez les supporter.

Pourquoi ne demandez-vous pas une rencontre avec Amir Khadir. Vous pourriez vous parler entre hommes. Vous pourriez possiblement lui dire que beaucoup de femmes travaillant avec un voilè, ne demandent pas mieux d’avoir une bonne raison de l’enlever. Évidemment, celles-là ne peuvent venir le dire publiquement.

Profond et cordial merci de votre appui. Les Québecois se sentent bien seuls dans tout ça, étant accusés de racisme de toute part. Avec des gens courageux comme vous qui se lèvent, on se sent moins seuls. Venant de vous, ils ne peuvent vous dire que vous êtes racistes. Compte tenu du fanatisme de certains, je sais que cela vous demande beaucoup , sinon de l’héroïsme, au moins, un grand courage.

Françoise Breault

Partager cet article

Repost 0