Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mozabite.pngIl est presque 14h sur la place de Trocadéro, ce dimanche 1er jour de l’an berbère yennayer. Un peu plus d'une centaine de personnes a répondu à l'appel du C.A.F (Collectif des Amazighs de France) pour apporter leurs soutien au frères Mozabites victimes d’une répression sauvage de la part de la communauté arabe Chaâmba mêlée à celle des forces de répression du régime raciste algérien. De nombreuses personnalités étaient présentes pour manifester leur solidarité.

 

Ce rassemblement était l’occasion de réitérer l'exigence du droit à l’autodétermination des peuples amazighs, de solliciter les organisations internationales, la Ligue des droits de l’Homme et l’ONU, pour mettre fin à la dictature en Algérie !

Les Berbères continuent leur lutte pacifique pour la reconnaissance, et ce malgré les intérêts géostratégiques dans l’Azawad, en pays Kel Tamacaq, dans le Mzab. Ils se battront jusqu’à ce qu’ils soient pleinement reconnus par les Etats où ils se constitueront en Etats Indépendants.

 

L’Etat algérien reste dans ses chimères de l’Etat nation. Ses dirigeants successifs ont décidé d'englober ses peuples dans une nation arabe et musulmane, devenant membre de Ligue arabe. Ce pouvoir refuse de reconnaître nos réalités comme nos sacrifices. Aujourd’hui ils sont en train de faire revivre un mort pour un prochain mandat.

Des Mozabites étaient présents ce dimanche pour crier leur détresse et leur tragédie avec des pancartes a la main, et des banderoles. Ils ont rappelé la gravité de la situation, notamment le sort des déplacés, la pauvreté, l’abandon total et le mépris dans lesquels vivent leurs populations. Des expéditions punitives ont été menées dans le passé par des bandes de voyous et instrumentalisée par les autorités algériennes.

 

L’Etat algérien nourrit le racisme et la haine dans les cœurs des arabo-musulmans contre les peuples Berbères. Cela depuis des années maintenant, qu'il harcèle et tue les Mozabites. Ce même pouvoir arabo-terroriste pousse aussi les Mozabites à fuir leurs terres, de sorte qu'elles soient ensuite récupérer par les arabes. Car cela fait très très longtemps que ce même pouvoir illégitime à employé tous les moyens nécessaires pour leur faire croire qu’ils sont arabes et Musulmans. Mais les Mozabites connaissent bien leur origine !

 

Encore une fois, le régime criminel algérien s’est illustré par la répression, l’an passé en pays Touaregs, cette année dans le Mzab, à qui le tour? Intimidations, menaces et agressions, étaient la réaction du pouvoir assassin algérien contre la démocratie. Le régime d’Alger veut-il museler les mouvements et ses dirigeants de peur que l’autodétermination des peuples amazights se socialise davantage au niveau national ?

 

Cet Etat ne manque pas d'amnistier les terroristes et va jusqu'à leur donner le statut de maquisards ou d'imams. Tout est fait pour que l'Algérie soit toujours en proie à la guerre civile et les Berbères contraints de vivre dans la misère.

 

Mokrane NEDDAF     (source, kabyle.com)       

Partager cet article

Repost 0