Président français, François Hollande en Algérie en compagnie de Bouteflika, un bain de foule est déjà débarrassé de tout ce qui peut gêner, tel que les saletés, mendiants, et les vendeurs à la sauveté. Donc Alger a fait sa grande toilette pour « honorer » Hollande qui s’y rendra. Comme ces rues nettoyées au Karcher, des arbres en plastique posé sur les trottoirs et des fleurs en plastique aussi pendues aux poteaux et aux balcons, alors que les autres rues juste à cote ressemblent a une vraie décharge.
Tous les salariés de la voirie, des travaux public ils étaient là et bien habillés pour faire un foule et lui faire croire qu’ils étaient là par leur propre géré pour l’accueillir le président François Hollande et il est bien entendu que les élèves des différends cycle de l’enseignement sont aussi présent il est hors de question de loupé le bain de foule. Ils Ont ramène des gens d’un peu partout. On ya amène surtout des femmes, des enfants, même ceux qui vivent dans le taudis l’essentiel, c’est de faire le plein le régime fidèle donc à ses pratique uniques et iniques. On fera venir des gamins d'écoles pour longer le trajet du passage de Hollande et de Boutef. Ils applaudiront les deux chefs d'Etats comme le faisaient Houari Boumediene.
Près de 50 ans après la décolonisation, la défiance entre Alger et Paris reste telle que un souvenir de l’héritage ou de partage entre famille; chaque année a connu ses poussées de fièvre entre les deux pays, les tensions entre ces deux pays sont quasi permanentes. Au-delà des atrocités de la guerre d’indépendance (1954-1962). Les relations avec l'Algérie s'étaient tendues en février 2005 avec l'adoption d'une loi reconnaissant "le rôle positif" de la colonisation, une initiative vécue comme une provocation pour l'Algérie.
François Hollande avait indiqué mercredi lors d'une conférence de presse que son déplacement ne serait pas celui de la repentance mais qu'il entendait poser un regard "lucide" sur 132 ans de colonisation et huit ans de guerre, de 1954 à 1962. Pendant 132 ans, l'Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal. Ce système a un nom: c'est la colonisation, a déclaré François Hollande dans un discours devant le Parlement algérien, il n’a pas oublié les évènements de setif.
Je pense qu’il y a une leçon à tirer du discours de François hollande quand il parle du colonialisme la soumission à un système profondément injuste dictateur et brutal. Il faudra que le pouvoir arab-terroriste fasse les mêmes démarches auprès des kabyles car pendant cette période depuis 1965 ,1980 et le printemps noir 2001 il y a eu des atrocités. Les généraux sanguinaires et leurs représentants politiques algériens vont-ils comprendre leur politique coloniale imposé au peuple kabyle et à la Kabylie depuis l’indépendance d’algerie ?
La kabyle était vainqueur contre la France et le colonialisme mais d’un autre cote la Kabylie a perdu contre les représentants du colonialisme france-algerie. C'est fou comme même, que des colonisateurs arabo-muzs demandent la repentance a un autre colonisateur français qui lui a permis d'assoir son hégémonie en l'aidant à prendre le pouvoir et éliminer les grands patriotes autochtones et à confisquer l'indépendance au peuple.
Mokrane NEDDAF (source, kabyle.com)