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Réformer l'islam pour contrecarrer la barbarie islamiste

Les recettes contre la barbarie islamiste sont connues; elles ne sont malheureusement pas souvent mises en application.

Parmi celles-ci, on peut citer l'éducation, la culture, le savoir, la justice sociale, la liberté d'expression, l'égalité des chances ou encore l'ouverture d'esprit. Mais on ne peut pas contrecarrer la barbarie islamiste en soutenant les régimes autoritaires du monde musulman. Ces régimes ont dépensé des fortunes pour propager le salafisme, cette doctrine intégriste qui n'arrête pas de faire des ravages aux quatre coins du monde. Ces régimes ont souvent encouragé les islamistes radicaux pour se maintenir au pouvoir. On ne peut pas non plus contrecarrer la barbarie islamiste en occultant l'histoire tumultueuse de l'islam. Ainsi l'interprétation littérale du texte coranique est la source de tous les maux. Il faut savoir que c'est le calife Othman Ibn Affan ( vers 574-656 ) qui a établi le texte définitif du coran. Gendre du prophète Mohamed, il avait été préféré à Ali, un autre gendre du prophète, pour succéder au calife Omar Ibn Khatab, assassiné par un esclave persan à Médine en l'an 644. Othmane Ibn Affan sera également assassiné. Les chroniqueurs musulmans, tel Ibn Ishaq, se souviennent que le troisième calife de l'islam avait éliminé des versets dans son processus d'établissement du texte définitif du Coran.

C'est sous son règne que sont entreprises les premières incursions des Arabes en Afrique du nord. Avant de devenir musulmane, l'Afrique du nord avait résisté durant plus de 40 ans. Ainsi c'est souvent par la force que l'islam conquiert des territoires. Depuis Othman Ibn Affan, beaucoup de musulmans se sont contentés de faire des lectures littérales du texte coranique. Aujourd'hui, il est temps de lire ce texte, rassemblé par des hommes, d'une autre manière. Cette nouvelle lecture serait capable d'interroger le monde moderne, la science, les nouvelles technologies. Par exemple : si on ne fait qu'une lecture littérale du Coran à propos du ramadan, celui qui vit au pôle nord serait obligé de jeûner plusieurs mois en guise d'une seule journée. Car chaque jour de jeûne, selon le texte coranique, commence au lever du soleil et se termine par son coucher. Ce petit exemple montre la nécessité impérieuse de réformer l'islam. Cette réforme pourrait insister sur la spiritualité que veut apporter la religion ; le rituel n'étant qu'un moyen pour arriver au stade de l'harmonie, de la plénitude, de l'amour de Dieu et des hommes, et de la tolérance. La foi véritable est dans la pureté du cœur et les actes de bonté désintéressés que le croyant peut entreprendre. Cette réforme est une issue qui peut discréditer la violence islamiste. Elle est capable de démontrer que ce qu'on appelle "e djihad" n'a, aujourd'hui, aucune légitimité religieuse. Cette réforme est d'abord nécessaire aux musulmans ; ce sont eux qui paient en vies humaines le prix fort de l'intégrisme islamiste. Elle est urgente : elle peut être menée par les intellectuels et scientifiques musulmans, de tous bords, de tous pays. Cette réforme ne doit pas être confiée uniquement aux imams ; elle n'est pas impossible, elle peut s'avérer salvatrice.

Youcef Zirem ( source le Matindz)

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