Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lounis Aït Menguellet, à propos de la promotion de tamazight «Il n’y a aucun intérêt à ce que la Kabylie soit perturbée

En marge du concert qu’il a donné à l’Opéra d’Alger avant-hier, Lounis Aït Menguellet revient dans cet entretien sur ses 50 ans de carrière, ses projets et d’autres sujets.

La Dépêche de Kabylie : Il s’agit de votre première prestation à l’Opéra d’Alger. Quel est votre sentiment ?

Lounis Aït Menguellet : C’est un concert comme les autres qui s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Cette rencontre avec mon public à l’Opéra m’a vraiment plu et m’a donné de la force. À chaque fois que je rencontre ceux que j’aime, cela me redonne une santé car je souffre de ma jambe. C’est ma première fois à l’Opéra d’Alger, je suis content et satisfait, j’espère seulement que ce sentiment est partagé par mon public. C’est une salle merveilleuse, sans oublier le professionnalisme des techniciens et tout le personnel du directeur jusqu’au dernier employé. Ce sont des gens qui nous ont reçus, accompagnés et répondu à toutes nos exigences, techniques notamment. C’était un plaisir de travailler à leurs côtés. Demain (hier Ndlr) aussi il y aura un spectacle ici même et ceux qui n’ont pas pu assister aujourd’hui (avant-hier Ndlr) peuvent venir, c’est pour eux qu’on a programmé ce second spectacle, après avoir eu connaissance qu’il y avait eu un grand engouement du public.

Avez-vous des projets pour 2018 ?
Pas pour le moment, j’attends pour voir. Pour l’instant, je suis occupé avec le programme tracé à l’occasion de mes 50 ans de carrière. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’est inscrit ce spectacle. On a commencé la célébration en janvier dernier, c’était intense. L’année touche à sa fin, on verra ce que nous réservera la prochaine.

Il y a eu récemment une polémique déclenchée autour de tamazight. Que pourriez-vous dire à ce propos, notamment à tous ces jeunes qui manifestent ces derniers jours en Kabylie ?
Il n’y a aucun intérêt à ce que la Kabylie soit ainsi perturbée. Mon message est clair, j’appelle à l’apaisement. Notre langue maternelle aujourd’hui ne peut être soumise à un vote au Parlement, c’est un non sens. Elle est officielle est de ce fait, elle doit être promue. Il faut qu’il y ait cette promotion mais cela ne devrait pas passer par la concertation ou le vote, on a dépassé ce stade. C’est une obligation, cela va de soi. Le langue amazighe doit être promue sans polémique et sans violence. C’est mon sentiment, tamzight thella wa attili.

Le Président des états-Unis, M. Trump, vient de reconnaître Jérusalem capital d’Israël. Votre avis ?
Trump est un fou ! C’est inacceptable. Je suis contre cette décision, je prône l’apaisement et ce que Trump essaye d’imposer ne va pas dans ce sens.

Propos recueillis par Kamela Haddoum( Source la dépêche de Kabylie)

Tag(s) : #CULTURE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :