Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«La crise mondiale n'a pas induit un arrêt de notre processus du développement, ni contraint notre pays à un endettement extérieur ou à une restructuration économique.»

«Mon souhait est que ce message soit l'occasion de vous enorgueillir de cette Glorieuse Révolution, dont nous célébrerons aujourd'hui le déclenchement, et de toutes les réalisations accomplies par notre peuple à la lumière de l'indépendance et de la souveraineté nationales», a indiqué le président de la République dans son anniversaire son message à la nation, à l'occasion du 64e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale. Le chef de l'Etat a émis l'espoir que son message soit «le leitmotiv» de la résolution des Algériens, «individuellement et collectivement, à continuer à avancer sur la voie de l'édification et à relever les défis pour la construction d'une Algérie forte». Le président de la République en veut pour preuve que les motifs de l'espoir ne manquent pas. Et pour cause, d'une situation totalement chaotique à l'indépendance du pays, avec «plus d'un quart de notre peuple déplacé, un cadre administratif quasi inexistant, un analphabétisme généralisé, une pauvreté régnante et des richesses naturelles encore sous l'emprise du colonisateur», les Algériens ont réussi en l'espace de cinq décennies à édifier des «institutions et structures de l'Etat» qui, après une décennie de lutte contre le terrorisme, «ont retrouvé leur activité dans le cadre de la pleine légitimité périodiquement exprimée à travers les urnes», souligne, à juste titre, le chef de l'Etat. Le Président Bouteflika a évoqué, parmi les réalisations de l'Algérie indépendante, «la réforme de l'appareil judiciaire et législatif pour l'instauration de l'Etat de droit. Un processus sanctionné par une profonde révision de notre Constitution, une révision qui a conforté les droits du citoyen et de la femme en particulier, et consolidé les composantes de l'identité nationale, notamment le tamazight, langue commune à tous les Algériens et Algériennes».
Plus que cet aspect stratégique dans l'édification de la nation, l'Algérie, insiste le Président dans son message, «a connu aussi, tout au long de ces deux décennies, un processus de développement intégré qui a touché la totalité du territoire national, un processus qu'aucun oublieux soit-il ne peut nier ou occulter». Et au président d'énumérer quelques-unes des réalisations des quatre derniers quinquennats: «Le taux de chômage a reculé de deux tiers et la richesse nationale a presque triplé en même temps. L'Algérie a doublé, durant ces deux décennies, ses capacités en matière d'enseignement et de formation à la faveur de la construction de plus de 1000 lycées, plus de 2000 CEM et plus de 30 universités». Pour ce qui concerne le développement humain, «ces réalisations ont été consolidées par près de 150 hôpitaux et Centres spécialisés à travers l'ensemble des wilayas», affirme le président de la République, dans son message. Cela, sans omettre le titanesque chantier de la lutte contre la crise du logement qui a vu l'Algérie «qui comptait, en 1998, un parc immobilier de 5 millions de logements, a réalisé depuis, plus de 4 millions d'unités et s'attelle actuellement au parachèvement des travaux de près d'un million de nouveaux logements en cours de réalisation».
Autant d'acquis pour la société algérienne qu'une terrible chute des cours du pétrole «est venue remettre en cause, n'était-ce la sagesse de la gouvernance financière». Et pour cause, «cette crise mondiale n'a pas induit un arrêt de notre processus du développement, ni contraint notre pays à un endettement extérieur ou à une restructuration économique sous le diktat des institutions financières mondiales, comme cela a été le cas pour plusieurs pays exportateurs de pétrole», soutient le chef de l'Etat. Il rappellera néanmoins que «tout ce que nous avons réalisé, ensemble, au cours de ces dernières années, nous ne devons pas oublier les défis auxquels nous sommes encore confrontés».

Par ( Source l'expression)

 

Tag(s) : #HISTOIRE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :