Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans son dernier ouvrage de 277 pages, intitulé : La laïcité ce n'est pas de l’athéisme à apparu récemment en kabylie aux éditions Arc en ciel, Mokrane NEDDAF avant tous, il est comédien pendant les années 1990, il est aussi correspondant au journal électronique kabyle.com. À travers cette œuvre, l'auteur nous explique que la Kabylie est laïque depuis la nuit des temps, malgré le ravage causé par le régime arabe et islamiste ces derniers temps, la nouvelle génération est arabisé et islamisé d'avantage, l'auteur a mise l'action pour encourager les futures mamans à transmettre à sa progéniture les traditions de nos aïeux.

Mokrane est conscient des dérives qui ont entraîné le pays vers un point de non-retour, mais il est conscient également que sa plume peut apporter un éclairage sur la réalité vécue dans la douleur.

L'auteur, explique que la foi doit rester dans le domaine privé et que la religion doit rester dans le temple, et elle n'a rien avoir dans la vie privée et surtout dans le politique. Il nous parle « d’un personnage intitulé: le fils du pays » qui est engager pour sa communauté. Ce fils de pays, proche de sa communauté, manifeste un attachement viscéral à sa Kabylie. Ce personnage traversa toute son œuvre. Son œuvre est intimement liée à la société et aux préoccupations de ses concitoyens. L’écrivain, remet en cause le pouvoir. Il dénonce les maux qui gangrènent le pays et les institutions.

Par Hocine Jebari

Tag(s) : #CULTURE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :