Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ben-bellaAhmed Ben Bella était en désaccord avec Abane Ramdane sur le congrès de la Soummam dès qu'il l'avait annoncé. Lorsque Ben Bella est arrivé au pouvoir, il a commencé à nationaliser tous les biens des gens par la force.

Introduction et consolidation des fondations de l’arabisme de l’intégriste dans le pays. D’où clochardisation généralisée actuelle : l’histoire du fameux sandouk attadamoun soit disant c’est la caisse pour la solidarité. Jusqu’à maintenant aucune explication n’a été donnée. Ben Bella n’a rien apporté à l’Algérie ni aux peuple !

 

Combien d'âmes de martyrs que les balles françaises ont ratées, ont été emportées par des balles algériennes sous son autorité ?
Pour votre information il y avait 400 morts sans compter les blessés à vie !

La caisse de solidarité ce pique-thon avant l'heure de l’indépendance officielle où beaucoup de femmes ont sacrifié leurs bijoux pour remplir la caisse des gouvernants. Se souviennent des affres des milices d'un autre temps et des 403 Peugeot noires, des geôles souterraines, des techniques de torture brutes ou sophistiquées ! Tout a une fin.

 

À cause de lui, l'Algérie est en train de payer : La misère, les taudis, la corruption, l'arabisation c'était à cause de lui, les assassinats et le terrorisme !   Je retiens de Ben Bella l’image d’un homme qui a volé les efforts de la Révolution algérienne, complice de la tragédie nationale qui a commencé après le coup d’Etat contre Ferhat Abbas et le GPRA.

Ahmed Ben Bella a durci son régime et envoie en prison un grand nombre d'anciens responsables de la révolution dont Boudiaf, Boubnider, le commandant Azzedine, et il a créé des milices.

 

Cette milice triste de mémoire à sa tête un commissaire aussi triste faisait sortir les gens des bars avec leurs bouteilles à la main pour les humilier. Et ça veut dire quoi ? Aussi il a marginalisé la Kabylie pour qu'on l'ignore !

Ben Bella allait vendre l'Algérie a l’Egypte, d'où la phénomène phrase qu'on répétait ironiquement "Djazayar kbira tekfina outekfikoum" (L’Algérie est grande ça va nous suffit et vous suffira aussi) .

Le colonel Mohand Oulhadj, Aït Ahmed, le colonel Sadek, Yahia Abdelhafidh créent le FFS en septembre 1963. Et Mohamed Khider rejoint l'opposition dès l'hiver 1963.

 

Au printemps 1965, Ben Bella entame un rapprochement avec les maquisards du FFS. Un accord est conclu et rendu public le 16 juin 1965 ; à cette époque par ce qu’il avait peur ! Après la publication des accords avec le FFS, il est arrêté chez lui dans la nuit du 19 juin. C’est le colonel Tahar qui a été chargé de le réveiller pour l’arrêter. Là il passe 13 ans de prison environ.  Il ne retrouvera la liberté qu’après la mort de Boumediene ! C’est le président Chadli qui le libère et en 1981 choisit l’exil en Grande Bretagne, le 19 décembre 1985 fait alliance avec le FFS par l’intermédiaire de Ali Mecili. Et il dit qu’il est aussi Amazigh ! Vous connaissait le dicton qui dit de celui qui a renié son origine ? Puis en septembre 1990, il rentre en Algérie définitivement.

 

Boumediene, Bouteflika, Ali Kafi, Medjeli et d'autres commettent un coup d'Etat contre Ben Bella. Parmi les hommes qui ont participé au complot, il y avait bien sûr Houari Boumediene (à l’époque ministre de la défense), Abdelaziz Bouteflika, et d’autres. Moi je me rappelle mon enfance avec les instituteurs importés d’Egypte pour effacer le kabyle et nous installer une version arabe et islamisme dans nos crânes !

Par la suite, ils ont falsifié l’histoire de l’Algérie, ont étouffé la langue kabyle et la culture amazighe, marginalisé et arabisé tout le peuple en premier, sans parler des assassinats et emprisonnements de tous ceux qui se réclamaient et défendaient leur identité amazighe dans leurs propres fiefs.

 

Ils voulaient faire de nous sans respect des Arabes. C'est comme si l'on n'avait pas de culture, de langue, d'idéologie, d'histoire, de morale, des qualités humaines. Nous sommes un peuple digne! Et même une nation !

Et voilà après 50 ans d'indépendance les conséquences désastreuses de leur mauvaise gestion. Tout a une fin, il est même temps de jeter cette mémoire qui nous tient prisonniers de nos souvenirs.

Il est temps que le peuple kabyle redécouvre le goût du travail et la joie de vivre. Gloire à tous nos martyrs ! Vive la Kabylie belle, rebelle et éternelle !

 

Mokrane NEDDAF     (source, kabyle.com) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :